Abbaye du Cordon Vert et Blanc du Cercle de St-Saphorin

Pascal Perriraz  |  Comme chaque année à la St-Jacques, le 25 juillet, se déroule le tir de l’Abbaye du Cordon Vert et Blanc du Cercle de St-Saphorin. Ce tir commémore la victoire bernoise dans la seconde guerre de Villmergen en 1712 où, sous le commandement d’un major encore inconnu nommé Davel, les milices vaudoises se distinguèrent, ce fait d’arme donnant naissance à de nombreuses abbayes tirant chaque 25 juillet.

Cette année le stand du Frût à Chexbres nous a accueillis pour fêter notre 213e année d’existence. Ce fut une belle fête marquée par la reconnaissance de quatre nouveaux membres, soit Noémie Morel, fille d’Isabelle Morel, de Chardonne; Laure Perrin-Chappuis et Amandine Chappuis, filles de Raymond Chappuis, de Chexbres, et Daniel Simon, fils de Michel Simon, de Rivaz.

Le roy du tir cette année est Loïc Chappuis, de Rivaz, avec 442 points, qui gagne également le gobelet jeune, classement des jeunes membres jusqu’à l’année des 25 ans; suivi par Amandine Chappuis, avec un coup profond de 100 appuyé d’un 99. Le challenge «Mouche» est gagné par Christian Légeret, de Préverenges, avec un 99 appuyé d’un 97, la deuxième place revenant à Sébastien Chappuis, d’Aigle, avec un 99 appuyé de deux 95. Le challenge «Vétéran» est gagné pour la troisième année consécutive par Francis Hildbrand, d’Essertes, qui le gagne ainsi définitivement, suivi par Jacques-Henri Chappuis, de Puidoux. Finalement Pascal Perriraz, de Chexbres, remporte le challenge «Laurent Chappuis» avec un total de 767, suivi par Denis Légeret, de Préverenges, avec un total de 766, et à la troisième place nous trouvons Loïc Chappuis avec 765.

La soirée s’est terminée par un délicieux repas préparé par Isabelle Morel, de Chardonne, accompagné par les vins produits par les membres de la société.