5 ans déjà à Moudon

André Denys |  Cette rentrée scolaire est à marquer d’une pierre blanche pour 16 enseignants bénévoles de notre région: en février prochain, «Parlons français Moudon» aura passé le cap des 5 ans d’activité: 5 ans d’accueil, de beaux partages et de cours donnés au service de l’intégration des migrants non francophones.

A Moudon, ces enseignants accueillent leurs «élèves» dans les locaux du Poyet et dans ceux de la paroisse de langue allemande. Tous sont bénévoles, animés par le plaisir de la rencontre et par la conviction que l’apprentissage du français – même difficile – est une condition indispensable de la réussite de notre «vivre-ensemble».

Un bel esprit anime toute cette équipe qui aime son travail et en éprouve concrètement l’utilité: chaque semaine, dans une dizaine de classes, de très nombreux participants motivés suivent les cours donnés par l’Association.

Les tâches administratives, elles aussi, sont toutes effectuées bénévolement. Ainsi, l’Association tourne avec moins de Fr. 10’000.- par année pour payer ses locations et autres frais généraux. A côté des donateurs privés (particuliers et entreprises) et des communes avoisinantes, la commune de Moudon est son principal soutien.

Les enseignants travaillent souvent en tandem pédagogique. En règle générale, chacun d’eux donne un cours de 90 minutes tous les 15 jours. Tous se ressourcent en collaborant au sein de l’équipe et en participant à des moments de formation continue (conférences, ateliers d’écriture et d’expression orale, jeux de rôles…).

Quant aux participants, ils représentent une part non négligeable des 75 nationalités habitant Moudon. Notre région accueille 50% d’étrangers; pour cohabiter harmonieusement, l’engagement de chacun est déterminant. L’équipe de «Parlons français Moudon», en donnant le meilleur d’elle-même, est heureuse d’apporter ici sa pierre. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.