4e Abbaye de la Haute Broye du 14 au 18 juin à Palézieux – Tirs au but et dans la cible

Gil. Colliard  |  C’est à nouveau un beau programme festif que nous a concocté le comité de l’Abbaye de la Haute Broye. Même si cette édition est plus «soft» que les précédentes, aux dires du président, James Carruzzo, elle n’en reste pas moins copieuse avec comme point fort le concert du groupe rock mythique qui a fait les belles heures du Battoir pour toute une génération: Le Beau Lac de Bâle.
Afin de ne rien manquer de la Coupe du monde de football, tout en profitant de l’ambiance, des écrans ont été installés au stand de tir.

Cortège de l’Abbaye de la Haute-Broye (2017)

Une table en mélèze pour consacrer 2018
Quelle est la nouvelle infrastructure mise en place? peut-on se demander, connaissant le dynamisme de l’équipe qui a, à son actif, la passerelle en bois sur la Broye en 2014, le barbecue et four à pizza en 2016 (blindé pour cette édition). 2018 inaugurera la charmante petite place entre le stand et la rivière qui a été solidement réaménagée et recouverte de dalles sur lesquelles une magnifique table en mélèze trône, offerte par l’ensemble des sociétés de tir.

Palézieux et la Russie vibreront au diapason
Jeudi 14, dès 17h, coup d’envoi des festivités autour de la tonnelle du stand de tir et match d’ouverture Russie – Arabie Saoudite. Partie officielle à 19h avec vin offert par la commune d’Oron, suivi d’un tournoi de «Bubble football». Soirée en musique avec les Amis de la Schwytzoise, au caveau.

Vendredi 15, dès 14h30 ouverture du bureau et vente des passes de tir au stand, suivi des tirs. C’est l’occasion pour les jeunes de 12 à 16 ans de goûter au tir petit calibre organisé par Roger Crausaz et son équipe. Tout au long de l’après-midi, la tonnelle sera ouverte, on pourra suivre les trois matches programmés. Dès 18h30, soirée tartare et concert avec Le Beau Lac de Bâle, au Battoir, organisée par la société de Jeunesse de Palézieux.

Samedi 16, à partir de 9h, après l’ouverture du bureau et la vente des passes, les derniers tirs crépiteront jusqu’à 17h30. A midi, un rôti à la broche sera apprêté au stand où l’on pourra visionner quatre matches et se régaler dès 18h de pizzas au feu de bois.

Dimanche 17, moment phare, le couronnement des rois ou reines à 10h30, devant le bâtiment de l’administration communale de Palézieux, au son de L’Harmonie d’Oron puis, accueil de l’invité surprise. Un cortège haut en couleurs traversera le village pour se rendre au Battoir où Clairemonde et Lucien auront concocté le banquet servi par les dames de l’Association des Paysannes vaudoises d’Oron-Palézieux. La partie officielle et la remise des prix suivront à 14h30, avant la levée des danses et le concert des tambours de la Jeunesse de Palézieux. Journée émotion jusqu’au bout, avec le match Suisse – Brésil sur écran géant, au Battoir, et dégustation de mojito, petit clin d’œil à nos adversaires.

Lundi 18, après les rangements effectués par les bénévoles, les festivités se termineront, à 19h, par une soirée familiale autour de la langue de bœuf ou d’un émincé, avant de regarder un dernier match.

Ambiance, tradition et émotion sont les maîtres mots de cette Abbaye qui anime Palézieux pour cinq jours. C’est aussi une formidable entente et entraide entre les différentes sociétés de tir et une collaboration précieuse avec la Jeunesse de Palézieux. Verra-t-on une demoiselle d’honneur poser la couronne sur la tête du roi du tir ou un damoiseau couronner une première reine? Suspens! Pour ce qui est sûr, c’est que tous les ingrédients sont au rendez-vous pour que la fête soit belle.

Abbaye de la Haute Broye du 14 au 18 juin à Palézieux
Programme détaillé sur www.abbayehautebroye.ch
Info: Pascal Dufey  intendant@abbayehautebroye.ch

Le cortège en 2017