4 médailles pour AthleticaOron

FV | Ces championnats ont été divisés en trois régions: Suisse centrale, Suisse est et Suisse ouest. Les championnats de cette dernière région ont eu lieu à Thoune les 20 et 21 juin.
Trois athlètes d’AthleticaOron y ont participé le samedi 20 juin: Zoé Scalabrini, Christel Fosserat et Océane Vaccher, toutes trois en première année de leur classe d’âge.
Bonne performance de Zoé Scalabrini, elle qui doute, qui stresse, la peur au ventre… oui tout cela s’apprend; gérer une compétition quand il y a plusieurs épreuves, ce n’est certes pas facile, Zoé est en apprentissage, et progresse gentiment, ce qui est bien.
Tout d’abord, elle devait concourir en sprint dans les 10 séries qui l’attendaient (elle tombait dans la dernière série), mais une panne de la vidéo a repoussé de plus de 50 minutes les 10 séries. Comme la hauteur était prévue juste entre les séries, cette panne était une aubaine,  mais elle pensait plus au sprint qu’à la hauteur… pressée de faire ce sprint, elle ne comprenait pas que cette opportunité de faire la hauteur était pour elle une aubaine…Finalement elle débute la hauteur: elle passe le 1er essai… et continue, pour enfin battre son record personnel avec 1,30 m; sa camarade de club, Christel Fosserat, atteint la barre de 1,20 m.
Ensuite Zoé va faire le sprint, et tout va bien puisque elle prend la 3e place de sa série; elle se qualifie pour la demi-finale grâce à son temps de 11’’07  (record personnel battu de 17 centièmes). En demi-finale, moins crispée, elle a lâché son énergie et a fait encore mieux, elle est 5e avec 10’’83, améliorant encore son temps de 24 centièmes, soit un total de 41 centièmes en deux courses: chapeau ! Elle a encore pris part au saut en longueur, où elle est 21e sur 60 participantes; elle a sauté à 1 cm de son propre record personnel, soit 4,66 m.
Océane Vaccher est 18e du lancer du javelot avec 21,91 m.

Un bon dimanche
Cinq athlètes ont participé à la seconde journée. Christèle Rayroud, U14 filles, a décroché deux médailles: au saut en longueur elle est première avec 5,19 m et au saut en hauteur, deuxième avec 1,49 m. Sa camarade de club, Vanessa Consenti, elle prend la 11e place avec 1,25 m.
Chez les U16 filles, Océane Vaccher est 6e au disque avec 19,49 m.
Chez les U18 garçons, Christopher Rayroud est 3e au saut en hauteur avec 1,79 m, et chez les U16, Alessandro Consenti a battu son record personnel de 3 cm supplémentaires; il décroche la 3e place finale avec 1,78 m. Les trois concurrents ont tous sauté à cette hauteur, malheureusement Alessandro a manqué plus de sauts à la fin de son parcours. Sa performance constitue pour lui la 6e meilleure performance suisse de la saison, à 3 cm du premier. Les places sont très serrées.