« Parlons français Moudon » fête l’été

PJR  |  Vendredi 24 juin, chaud, très chaud. Une barre de nuages noirs sur le Jura, un orage en fermentation sur la Gruyère. Entre les deux, le soleil brille sur le refuge de Beauregard pour la fête d’été de l’association Parlons français Moudon. Magnifique endroit aimablement prêté par la commune! Vers l’ouest, par-dessus la vallée de la Broye, la vue sur les Alpes est époustouflante!

Une cinquantaine de convives pour ce repas canadien. Aucun Canadien, mais des Espagnols, des Polonais, des Suisses, des Portugais, des Brésiliens, des Anglais… pour se partager le saucisson en croûte, l’omelette catalane, le gâteau salé brésilien, le tiramisu, la tarte à la rhubarbe…

Pour la première fois, la fête réunit élèves et enseignants. Ce soir, il n’est pas question de soigner sa prononciation ni de faire des progrès en grammaire, mais seulement de partager un bon moment. Les cahiers au feu, la maîtresse au milieu ! Quelques enfants courent entre les tables. Personne ne s’endort pendant le discours. Impossible de terminer tous les plats malgré les saveurs exquises et quelques appétits d’ogres. Avec la nuit, un peu de fraîcheur tombe du ciel. La pluie menace, qui force à rentrer bancs et tables dans un grand élan de solidarité internationale.

L’association Parlons français Moudon existe depuis quatre ans. Elle regroupe une quinzaine de bénévoles qui s’attachent à enseigner le français aux personnes allophones de la région. Neuf cours ont lieu chaque semaine, la plupart dans les locaux de la Fondation du Poyet à Moudon. Au cours des dernières années, des élèves issus de plus de trente pays les ont fréquentés.

Le site de Parlons français Moudon se visite sur http://www.parlonsfrancaismoudon.ch/