« Holdibat », le paquebot des artisans

Nicole Muller  |  En ce vendredi 27 mai, le groupe veveysan Holdigaz et ses sociétés d’artisans Joseph Diémand, Brauchli, Roos Ventilation et Taxa inaugurent leur nouveau bâtiment à la route de l’Industrie 2, à Forel (Lavaux). Le regroupement de ces entreprises spécialisées dans le sanitaire, le chauffage et la ventilation permettra de renforcer leurs synergies techniques et commerciales dans le domaine de la construction. Le projet, lancé fin 2012 par un concours d’architecture, a vu sa concrétisation par la pose de la première pierre en mai 2015. Les quatre sociétés très impliquées dans le chantier ont emménagé en novembre de la même année. Ce projet représente un investissement du groupe à hauteur de 25 millions de francs.

Un bâtiment fait
pour les artisans

Bien plus qu’un regroupement de quatre entreprises sous un même toit, ce projet a favorisé la mise en commun de plusieurs activités permettant ainsi une meilleure maîtrise des coûts d’exploitation de ces sociétés. L’organisation des espaces intérieurs a été conçue pour renforcer les échanges et la collaboration interentreprises et a permis la création d’un espace dédié à la formation d’une soixantaine d’apprentis.

Une réalisation des artisans

Dès les prémices du projet, les directeurs des sociétés concernées ont activement participé à l’élaboration du cahier des charges. Des groupes de travail ont ensuite pris le relais pour planifier, coordonner et réaliser la future organisation du pôle des artisans, tant intramuros qu’extramuros, sur les chantiers. Cette démarche participative a permis une appropriation progressive du projet par les directions et les employés.

Dates clés du projet

Fin 2012, début du concours d’architecture remporté par le bureau Itten+Brechbühl SA de Lausanne en 2013.

2013, élaboration du projet d’exécution. La mise à l’enquête débute le 28 décembre 2013.

2014, le Conseil d’administration d’Holdigaz accorde le crédit de construction dans sa séance du 20 février 2014.

2015, le permis de cons-truire est accordé le 15 avril
et le chantier débute le 5 mai suivant. Dès novembre, les sociétés ont à tour de rôle emménagé dans leurs nouveaux locaux.

Chiffres clés du projet


Le bâtiment a un volume de 35’000 m3 SIA.


Son coût, équipement et mobilier compris, s’élève à 25 millions de francs.


Il compte 160 places de travail et 1200 m2 sur double hauteur d’ateliers ou de stocks.


130 places de parc sont réparties entre un parking souterrain et 70 places extérieures.


Les sociétés J. Diémand, Brauchli, Roos et Taxa occupent à l’heure actuelle les deux tiers du bâtiment.

 

A propos du groupe Holdigaz

Le groupe Holdigaz est un acteur majeur dans la distribution de gaz naturel et de biogaz en Suisse romande. Par le biais de son réseau de distribution – Compagnie Industrielle et Commerciale du Gaz SA, Cosvegaz SA, Société du Gaz de la Plaine du Rhône SA – il dessert 167 communes des cantons de Vaud, Valais et Fribourg. Les autres filiales du groupe opèrent dans des secteurs en synergie directe ou indirecte avec l’activité gazière et proposent des solutions dans le bâtiment et les énergies renouvelables. Au nombre des spécialités figurent le sanitaire (Joseph Diémand SA), le chauffage (Brauchli SA et Taxa SA) et la ventilation (Roos Ventilation SA). Deux entreprises actives dans l’énergie solaire (Agena SA et Soleil Energie SA), et un centre de récupération des déchets verts et de production de biogaz (Ecorecyclage SA) complètent les prestations du groupe. Au total, près de 450 employés constituent l’effectif d’Holdigaz. Afin de favoriser la relève professionnelle, plus de 60 places de travail sont occupées par des apprentis. Vous trouverez de plus amples informations sur www.holdigaz.ch