« Docteur Jack », médecin des démunis Documentaire de Benoit Lange

CR  |  Le réalisateur à Oron

Le film relate la vie d’un homme à l’engagement sans limites qui soigne les plus démunis depuis bientôt quatre décennies dans les rues de Calcutta. Qu’est-ce qui amène un fermier anglais à embrasser une destinée si exceptionnelle ? D’où lui vient cette force mentale et spirituelle ? Telles sont les questions que s’est posées le réalisateur Benoit Lange. Samedi dernier, il présentait son film au cinéma d’Oron devant une salle comble. Un débat animé suivait la projection.

Dr Jack, sa vie, son combat

Cet homme de grande conviction, non dépourvu d’humour, a toujours fui les médias. Maintenant octogénaire, en gage d’amitié à Benoit Lange qui a œuvré pendant de longues années à ses côtés, il a finalement accepté – non sans peine – que son histoire soit portée à l’écran. Une trace cinématographique de son combat au quotidien contre l’injustice s’avère bien légitime. En 1979, Jack Preger installait des bâches sur le trottoir de Middleton Row, dans un quartier aisé de Calcutta. Ainsi naissait la première clinique de rue de «Street Medicin» devenu mouvement universel. Des années de procès, la prison, les expulsions et bien d’autres obstacles n’ont jamais empêché Jack Preger de réaliser l’œuvre de sa vie.

Documentaire en immersion

Soins d’urgence, soins aux lépreux, aux sidéens, recherche d’enfants disparus, création d’écoles, de dispensaires, autres assistances, la caméra suit le médecin d’aujourd’hui sur ce qui fut ses lieux d’action humanitaire en Inde et au Pakistan, à Calcutta dans son logis d’une extrême simplicité, mais aussi dans son pays d’origine où il fut paysan et entama des études de médecine à l’âge de 35 ans.

Dans un pays où les caméras étrangères sont interdites, les images du chef opérateur Camille Cottagnoud, averti du documentaire en immersion, nous plongent dans l’atmosphère de la Cité de la joie à la rencontre de patients, collaborateurs, personnalités diverses, témoins des démarches humanitaires de «Docteur Jack» comme tous le nomment à Calcutta, fascinante mégalopole. Un film à ne pas manquer !

«Docteur Jack» Réalisation Benoit Lange – Doc. Suisse 2016, vo, sous-titré fr,  90’ 16 ans